Quels aliments et comportements privilégier à l’approche de l’hiver ?
Peut-on éviter tous les inconforts de l’hiver en misant sur une bonne alimentation ? Une assiette en accord avec la saison sera sans nul doute une alliée pour renforcer notre immunité, rebooster notre énergie et même limiter l’infection virale. Par ailleurs, une bonne alimentation adaptée à l’hiver nous permettra d’éviter les coups de blues, et de garder le moral !
Ainsi on privilégiera :
Les légumes hivernaux
Riches en vitamines B, vitamine C, minéraux, antioxydants et fibres, comme par exemple la betterave, la carotte, le navet, le chou, ou encore les courges. Vous trouverez de nombreuses recettes de saison pour cuisiner ces légumes. Alternative : légumes surgelés ou en conserve, très pratiques pour diversifier votre alimentation.
Les céréales et légumineuses
Complément essentiel à intégrer dans l’assiette hivernale, elles apportent l’énergie nécessaire pour rester actif et en forme toute la journée : Riz, pâtes, pain, haricots rouges ou blancs, lentilles et pois chiches, très faciles à cuisiner et à intégrer dans de nombreux types de plats, constituent une source importante de fibres, minéraux et protéines.
Les viandes et poissons
Indispensables en hiver, les protéines permettent de réguler la température de notre corps tout au long de la journée et donc, de le protéger contre le froid. Les poissons gras comme le saumon, le thon, la sardine, mais également les fruits de mer, non seulement riches en protéines mais également en vitamine D et en oméga-3, sont indispensables en hiver, où l’apport naturel en vitamine D est assez faible, et où le corps a besoin d’être protégé des infections et diverses agressions extérieures.
Autre recommandation, les plats à base de bœuf ou d’abats.
Les fruits
2 fruits de saison par jour, dont les agrumes ou les kiwis, qui regorgent de vitamine C, et aident à se protéger des virus. Les baies de goji ou les fruits secs, riches en magnésium, permettent aussi de se maintenir en forme, et d’éviter les coups de fatigue au cours de la journée.
Enfin les infusions
dont vous êtes férus es pendant vos séjours de Jeûne, seront également votre allié, car on a tendance à moins ressentir le besoin de boire lorsqu’il fait froid, alors qu’il est tout aussi important de maintenir son niveau d’hydratation : tisanes, thé vert, tilleul, et pour booster son immunité : miel, menthe poivrée, gingembre ou thym.
UNE QUESTION SUR UN ARTICLE DU BLOG ?
