Pourquoi jeûner en automne ?

Pays d'Auge terre mer Jeûne et Randonnée

4 Sep, 2025 | Vitalité

Jeûner en Automne

Jeûner est, entre autres, un moyen de purifier son corps, de se débarrasser des toxines accumulées ; l’automne est donc une période idoine pour évacuer par le jeûne les toxines estivales, et retrouver son équilibre avant l’hiver, période où le corps a besoin de se délester, aussi bien physiquement que psychiquement.

De plus, le système immunitaire est particulièrement sollicité pendant les changements de saison, notamment à l’automne, un nettoyage profond de nos cellules pour renforcer notre immunité est donc nécessaire.

Enfin, une pause digestive automnale est synonyme de plaisir : prendre soin de soi avant d’affronter l’hiver, profiter d’une très belle saison, parfois d’un été indien, admirer une lumière et des couleurs particulières, saisir ainsi la beauté des paysages, sources de calme et de sérénité.

Le renouvellement cellulaire et la pause digestive avant l’hiver font donc partie intégrante d’une hygiène de vie élémentaire : le corps et l’esprit seront prêts pour l’hiver, plus légers et en même temps plus forts.

Comment réussir son jeûne automnal ?
Plusieurs solutions existent entre un jeûne court, la mise en place d’un jeûne alterné, mais réaliser un jeûne de 6 à 7 jours permet de détoxifier son organisme en profondeur : Au-delà de 3 jours de jeûne, l’organisme entame un processus de grand nettoyage et de régénération aux effets incomparables. C’est un vrai temps de pause, de détoxication et de renouvellement cellulaire. Associé à une activité douce comme la randonnée, le jeûne est une occasion unique de lâcher prise et de booster sa vitalité, pour un regain d’énergie et une sensation de bien-être.

La cure dure en réalité 3 semaines, si on ajoute la semaine de descente
alimentaire précédant la semaine de jeûne, et la semaine de reprise alimentaire à l’issue => 3 vraies semaines de détox pour une remise à zéro de nos compteurs avant l’hiver.

Des questions sur la pratique et les bienfaits d’un jeûne automnal de 6 à 7 jours ? N’hésitez pas à nous contacter.

hébergement séjour jeûne randonnée

UNE QUESTION SUR UN ARTICLE DU BLOG ?