Le Jeûne alterné : l’allié Vitalité


Moins connu que le jeûne intermittent, le jeûne alterné n’en est pas moins efficace. Comment le pratiquer avec succès ? Sur quelle période ?
Le jeûne alterné consiste, comme son nom l’indique, à alterner, dans la semaine, jours où l’on s’alimente et jours où l’on jeûne.
Deux formules sont recommandées :
– Le jeûne alterné 5/2 : 5 jours où l’on s’alimente selon ses principes, et 2 jours de jeûne – non consécutifs dans la semaine – où l’on pratique le jeûne Buchinger : un jus de fruits/légumes le matin, d’environ 15cl, et un bouillon de légumes frais, à volonté, midi et soir.
– Le jeûne alterné 4/2/1 : 4 jours selon ses principes, 2 jours de relâche, le week-end par exemple, (attention relâche n’est pas bombance ), et 1 jour de jeûne Buchinger.
Comment le réussir ? Si aucune étude n’a réussi à déterminer avec précision la durée du jeûne alterné, le bon sens recommande régularité et investissement. Comme le souligne le Professeur Perlemuter* pour le jeûne intermittent, la période de jeûne ne peut être inférieure à 6 mois, voire une année, l’idéal étant d’en faire un mode de vie à durée indéterminée. Le bénéfice supplémentaire étant que lorsqu’on pratique 1 ou 2 fois par semaine le jeûne alterné, on n’a vraiment plus envie de manger n’importe quoi ni n’importe comment les autres jours.
Enfin, rappelons que jeûner régulièrement permet à l’organisme de profiter de 2 heures de cétose quotidiennes, pendant lequel il change de carburant et puise dans nos graisses.
* Jeûner en mangeant, Flammarion/Versilio

UNE QUESTION SUR UN ARTICLE DU BLOG ?