HIIT (Exercice physique par intervalles de haute intensité) : des bienfaits insoupçonnés

Pays d'Auge terre mer Jeûne et Randonnée

24 Mai, 2025 | Vitalité

exercice physique

Le HIIT consiste à fournir une série d’efforts courts et intenses, entrecoupée de phases de récupération. Le format s’adapte à tous les sports. En revanche, avant de se lancer dans cette pratique exigeante pour l’organisme, il est recommandé de demander, au préalable, un avis médical. Comment ? Dans quelles bonnes conditions ? Pour quels bienfaits ? On vous dit tout

Comment ?
Le format s’adapte à tous les sports : course à pied sur tapis ou en plein air, rameur, vélo fixe ou mobile, natation, squats, pompes, corde à sauter, …. Il ne nécessite pas de séances très longues, il est donc particulièrement indiqué aux personnes très occupées.

Pour quels résultats ?
Lorsqu’il est bien réalisé, le HIIT donne des résultats étonnants ! Les performances physiques s’améliorent au fil des semaines : la fatigue baisse, le niveau d’énergie se maintient en fin de journée, la graisse fond tandis que les muscles gagnent en puissance. L’organisme secrète de nouveau l’hormone de croissance à l’effet anti-âge, avec un effet réel sur la libido !

Et concrètement ?
4 sprints de 30 secondes entrecoupés à chaque fois de 4 minutes de repos, font perdre 2 fois plus de graisses qu’un exercice à vitesse constante sur une durée similaires de 20 minutes. Mesdames la pratique de 3 sprints de 8 secondes par minute pendant 20 minutes entraîne une fonte des graisses 6 fois supérieure que lors de la pratique d’un jogging de 40 minutes !

La bonne dose ?
Il suffit pour ça de contrôler sa fréquence cardiaque qui ne doit jamais dépasser 220 – son âge. Par exemple à 50 ans, on ne dépassera pas 170 battements par minute (220-50) et encore mieux 144 battements par minute (170 X 85%). Au-delà de ce plafond, le cœur se fatigue inutilement.

Les bonnes conditions de pratique ?
Les exercices doivent durer entre 10 et 60 secondes, et s’étaler sur une séance ne dépassant pas 30 minutes. L’effort doit être suffisament intense pour ne pas parler pendant les pointes. Il est par ailleurs naturel d’avoir chaud et de ressentir une brûlure dans les muscles du fait de la sécrétion d’acide lactique.

hébergement séjour jeûne randonnée

UNE QUESTION SUR UN ARTICLE DU BLOG ?