Le Sauna : Allié N°1 du Jeûne

Pays d'Auge terre mer Jeûne et Randonnée

14 Jan, 2026 | Vitalité

Sauna

Le sauna, vieille pratique ancestrale, véritable temple de bien-être, trouve ses origines 2000 ans avant J-C en Europe du Nord. Depuis, de nombreuses études ont démontré les multiples bienfaits de cette pratique. Associé au Jeûne, il devient son principal allié.

Les bénéfices du sauna sont multiples, et à plus d’un titre, la pratique du sauna amplifie les propres bénéfices du Jeûne :

– Une détoxification encore plus importante, via la transpiration, augmentant en Jeûne la capacité du corps à se nettoyer.

– Une circulation sanguine plus fluide : avec l’augmentation de la température corporelle, les vaisseaux sanguins se dilatent, la circulation s’améliore, l’oxygénation des tissus aussi, la peau parait plus lumineuse, naturellement hydratée. Après une séance, et une matinée à randonner, on ressent en fin de journée une sensation de légèreté dans tout le corps.

– Un renforcement du système immunitaire : l’alternance chaud-froid propre à la pratique du sauna stimule les défenses naturelles, amplifiant une fois de plus un des grands bénéfices du Jeûne.

– Une relaxation profonde et une meilleure gestion du stress : le sauna est un excellent moyen de relâcher les tensions tant du corps que de l’esprit. La chaleur favorise la libération d’endorphines, ces hormones du bien-être, procurant le jour une sensation de détente et de sérénité, et la nuit un meilleur sommeil.

– Une récupération musculaire plus rapide et plus profonde : après avoir été marché, le sauna détend les muscles et réduit les courbatures. Son effet relaxant sur les fibres musculaires favorise une récupération plus rapide et limite les risques de blessures.

Pour bénéficier en toute sécurité des bienfaits d’un sauna pendant un séjour de Jeûne, on privilégiera des séances courtes d’une dizaine de minutes, à une température comprise entre 65 et 90 degrés; à partir du deuxième jour de Jeûne; accompagné d’un proche ou d’un autre stagiaire; après avoir pris une douche rapide au préalable, pour nettoyer sa peau et signaler à son corps qu’il est temps de se réchauffer; en considérant la chaleur comme un bien-être et non comme un défi à relever.

Alors autour d’un parc arboré, de la piscine chauffée, du sauna scandinave, et d’un espace soins dédié, prêt (e) à vivre une expérience Bien-Être inédite ?

hébergement séjour jeûne randonnée

UNE QUESTION SUR UN ARTICLE DU BLOG ?