Le massage Tuina, le rituel qui rééquilibre les énergies

Pays d'Auge terre mer Jeûne et Randonnée

10 Nov, 2025 | Bien-être

Massage Tui na

Alors que l’hiver est synonyme de cocooning, Karine notre naturopathe vous partage les bienfaits d’un tout nouveau soin, au programme de notre carte 2026 : le massage Tuina. Né il y a plus de 3000 ans en Chine, c’est un coup de fouet naturel pour l’organisme. En agissant sur les méridiens et les points d’acupuncture, il rétablit la circulation énergétique dans le corps.

Karine, tu nous proposes d’enrichir la carte des soins 2026 d’un nouveau soin, le Tuina, peux-tu nous en dire plus ?
Karine « Le massage Tui Na puise ses origines dans la médecine traditionnelle chinoise. Son objectif : relancer la circulation du « Qi » (à prononcer « Chi »), soit l’énergie vitale, pour dissoudre les tensions musculaires et dénouer les blocages. Contrairement à la médecine occidentale, la médecine chinoise pense le corps dans sa globalité. Le traitement ne se concentre pas uniquement sur l’organe malade. Au quotidien, de nombreux facteurs comme les émotions, l’alimentation ou encore l’environnement de vie bloquent cette circulation énergétique ».

Et concrètement, comment se déroule le soin ?
Karine : « Si vous cherchez de la douceur, autant passer votre chemin. Loin des rituels 100% détente, le massage Tui Na est un protocole tonique, aux manœuvres appuyées. Parmi les mouvements effectués : des frottements, des pincements, des frictions, des tapotements ou encore des étirements. Tui signifie pousser et Na saisir. Il n’est pas rare que des courbatures surviennent après un premier massage, signe que les muscles étaient tendus et que l’acide lactique a été libéré. Très rapidement, tout cela laisse place à une sensation de légèreté et de bien-être ».

Quels sont les bienfaits du massage Tui Na ?
Karine : « Le massage Tui Na est un concentré de nombreux bienfaits. Bien que musclé, il se révèle être un véritable allié pour le corps et l’esprit. Il soulage notamment des maux de dos, des troubles digestifs, des troubles de l’humeur, des troubles de la circulation sanguine et lymphatique, des insomnies, du stress ou encore des migraines.

J’ai hâte de vous le faire découvrir, à partir du 28 mars prochain ».

Merci Karine, à très vite !

hébergement séjour jeûne randonnée

UNE QUESTION SUR UN ARTICLE DU BLOG ?